Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les miniatures de Liz

Des vitrines miniatures qui racontent la vie dans le monde rural avant la première guerre mondiale

Raconter la vie dans le monde rural fin XIXème

Publié le 7 Juin 2015 par Elisabeth Lapierre

L'alcove dans la stub en Alsace
L'alcove dans la stub en Alsace

C'est un vaste projet... Raconter la vie dans le monde rural fin XIXème dans différentes régions françaises, à travers des vitrines miniatures. Les rassembler ensuite dans un espace qui ressemblerait à un musée et présenterait cette promenade dans le temps et dans l'espace.

Quand on commence à faire des vitrines miniatures, une fois réalisés la chambre d'enfant, la cuisine rustique, le garage ou la boulangerie, la plupart du temps, on se tourne vers une maison de poupée.

Si on est anglais, on construit une maison victorienne. En France, on se tourne vers le style bourgeois fin XIXème. De toutes façons, on représente souvent le passé. Nostalgie?

Comme tout le monde, j'ai commencé une maison, que je n'ai pas finie.Quand on s'imagine vivant autrefois, il y a cent ans par exemple, n'est-il pas étrange qu'on se voit toujours dans une classe supérieure, grands bourgeois, aristocrates peut-être?

Mais en vérité, on aurait peut-être été paysans. On aurait peut-être vécu dans une de ces pièces communes que se partageait toute une famille.

Je construirai, certainement, une maison grand style, un chateau rempli de meubles précieux. Un jour. Bientôt peut-être. Mais j'ai souhaité commencer plus simple, par des fermes que j'ai situées dans différentes provinces françaises, au grés de mes recherches et lectures.

Ce blog raconte la construction de ces vitrines, des meubles et objets qui les remplissent et que je fabrique entièrement, avec des matériaux de récuparation.

Commenter cet article

sabine 24/11/2015 22:45

j'adore, je me régale d'avance de découvrir la suite....