Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les miniatures de Liz

Des vitrines miniatures qui racontent la vie dans le monde rural avant la première guerre mondiale

L'école communale: le maître

Publié le 29 Janvier 2016 par Elisabeth Lapierre

Lorsque l'on entre dans la salle de classe, ce que l'on remarque tout de suite, c'est le bureau du maître, sur le coté de l'estrade, et le grand tableau noir, bien au centre, pour que tous les élèves puissent le voir, où qu'ils soient placés dans la classe.

Sue ce bureau il dépose son stylo, les cahiers des élèves qu'il va corriger pendant qu'ils travaillent à autre chose, un livre d'où il tirera des exercices.

L'école communale: le maître

Devant ce bureau, une petite table sur laquelle sont posés les trésors que les élèves ont trouvés, feuilles mortes, pommes de pin, os et crâne de lapin. Il y a même un serpent dans un bocal.Toutes ces trouvailles serviront à illustrer les leçons de chose

L'école communale: le maître

Dans la grande armoire, à droite du tableau, le maître range la balance Roberval, les volumes, les livres et les cahiers d'écoles.

 

Sur l'étagère du milieu, recouverts de papier bleu, les livres de bibliothèque que les élèves peuvent emprunter. La plupart d'entre eux n'ont pas de livres chez eux, soit que les parents, quelques fois simples paysans, ne sachent que peu lire, soit qu'ils n'aient pas les moyens d'acheter des livres.

 

Dans les petites communes rurales, ces livres étaient souvent des dons du châtelain du coin, ou de quelques notables. Ils étaient choisis avec soin: des auteurs triés sur le volet, des sujets exaltant les valeurs républicaines et la morale.

L'école communale: le maître
Commenter cet article