Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les miniatures de Liz

Des vitrines miniatures qui racontent la vie dans le monde rural avant la première guerre mondiale

La Provence: la cave voûtée (2)

Publié le 9 Mai 2016 par Elisabeth Lapierre

On va maintenant décorer la voûte.  On utilise de l'enduit de parement, en prenant soin de ne pas en étaler plus de 10 cm de largeur à la fois.

Une fois l'enduit posé, on attend qu'il tire, et on dessine les pierres une à une. 

Puis on étale 10 cm d'enduit de plus, on dessine de nouvelles pierres...

On recommence

La Provence: la cave voûtée (2)La Provence: la cave voûtée (2)

Quelques heures plus tard ( en réalité, quelques jours plus tard...), voilà le résultat:

La Provence: la cave voûtée (2)

Il faut ensuite la mettre en couleur Pour cela, on utilise des couches successives de peinture noire, ocre et  marron, très délavées. On laisse sécher entre chaque couche.

On utilise ensuite des teintes un peu plus soutenues que l'on pose de manière aléatoire sur certaines pierres, pour donner l'impression de pierres différentes.

Près du sol, on mettra quelques touches de gris foncé, de bronze et de vert qui donneront l'illusion de l'humidité au sol.

Enfin, pour le sol, on étale de l'enduit. Pour donner l'imptression de terre battue, j'utilise du cirage noir, puis du cirage marron que je passe sur l'enduit avec un chiffon

La cave est finie. 

En Provence, dans les maisons de village, il semble que les caves contenaient une cuve à vin, la "tine" dans laquelle on versait le raisin pressé, par une trappe au rez-de-chaussée. Malheureusement, n'ayant pas réussi à en trouver une illustration, je me suis contentée d'y entreposer des tonneaux, qui contiennent sûrement du vin, des jarres de toutes sortes dans lesquelles étaient stockés des olives, de l'huile peut-être.

A gauche, des pommes de terres sont conservées à l'ombre. Elles dureront tout l'hiver. Et devant les pommes de terre, dans une jarre fêlée remplie de sable, des carottes.

La Provence: la cave voûtée (2)La Provence: la cave voûtée (2)
La Provence: la cave voûtée (2)La Provence: la cave voûtée (2)
La Provence: la cave voûtée (2)

L'éclairage de l'ensemble est assuré par des bandes de leds qui éclairent les cavités dans les murs, dans lesquelles on mettait une lampe a huile.

La Provence: la cave voûtée (2)
Commenter cet article