Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les miniatures de Liz

Des vitrines miniatures qui racontent la vie dans le monde rural avant la première guerre mondiale

Provence: la cuisine

Publié le 2 Juillet 2016 par Elisabeth Lapierre

Provence: la cuisine

Par l'escalier, à droite de l'atelier, on accède à la cuisine. C'est la pièce de vie de la maison, la pièce commune. C'est aussi celle où se trouve la cheminée.

Provence: la cuisine

Nous avons ici une cheminée surélevée, dans le prolongement de laquelle on trouve le "potager": c'est un foyer maçonné qui comporte deux ouvertures dans lesquelles se trouve un récipient en fonte où l'on mettait les braises afin de faire mijoter certains plats. Une grille permet aux cendres de tomber dans un "cendrier".

Ce cendrier était quelques fois un tiroir, que l'on vidait. Ici, c'est simplement une plateforme sous les grilles en fonte.

Sous cette plateforme se trouve un récipient pour collecter les cendres que l'on gardait pour la lessive, et une baleyette.

Provence: la cuisine

A gauche du potager, le plan de travail et l'évier. Sur le sol, devant l'évier, une jarre couverte, contient l'eau nécessaire à la cuisine. Derrière cette jarre, un autre récipient collecte l'eau qui s'écoule de l'évier.

L'évier est généralement près du mur et de la fenêtre pour pouvoir se débarrasser facilement des eaux usées. 

Il est d'usage, à une certaine époque, de les jeter par la fenêtre, après avoir prévenu les passants éventuels. Un peu plus tard, une gouttière en terre permettra de vider les eaux de vaisselle sans risques pour les passants. Il va de soi que cette eau se retrouvait dans la rue...

Provence: la cuisine
Provence: la cuisine

Peu de meubles dans la cuisine provençale. Les placards sont la plupart du temps encastrés dans le mur. Des étagères maçonnées, entre la cheminée et l'évier suffiront à ranger la vaisselle nécessaire à la famille.

Au fond de la pièce, sous l'escalier qui conduit à la chambre, un réduit permet de stocker quelques provisions. A gauche de ce réduit, le pétrin.

A milieu de la pièce, la table flanquée de ses deux bancs.

Provence: la cuisineProvence: la cuisine

Et accrochés au mur, à droite de la table, quelques petits meubles suspendus, comme on en trouvait en Provence: le "verriau" où l'on rangeait les verres et la panetière, incontournable où l'on conservait le pain.

Provence: la cuisineProvence: la cuisine

Voici, pour finir, une vue générale de cette cuisine et, pour illustrer l'échelle à laquelle elle est réprésentée, la même cuisine, avec une tête d'ail "réelle.

Provence: la cuisine
Provence: la cuisine
Commenter cet article

janick 01/11/2016 08:37

j'ai parcouru toutes les pièces, c'est vraiment très joli

Liz 01/11/2016 10:53

merci beaucoup de vos commentaires