Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les miniatures de Liz

Des vitrines miniatures qui racontent la vie dans le monde rural avant la première guerre mondiale

Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1

Publié le 19 Août 2017 par Elisabeth Lapierre

Après avoir beaucoup raconté la campagne, j'ai eu envie de me pencher sur le monde ouvrier avant la première guerre mondiale. Première étape: la vie des mineurs célibataires dans le Nord de la France.

Comme d'habitude, j'ai commencé par faire de nombreuses recherches. Pour réaliser cette maquette, je me suis plus particulièrement inspirée du livre de Jacques Valdour, les mineurs: la vie ouvrière, observations vécues, (1919) et de celui d'Emile Cacheux, Etat des habitations ouvrières, (1891)/

Comme d'habitude encore, j'ai commencé par fabriquer une partie des meubles en utilisant des matériaux de récupération comme des cagettes, des boites de camembert, des calendriers, etc...

Les ouvriers célibataires, il faut s'en souvenir, qui se déplaçaient souvent de ville en ville à la recherche de travail, louaient, quand ils en avaient les moyens, une "chambre garnie" ( un mauvais lit en métal, une chaise branlante, une armoire qui ne fermait pas toujours).

Quand ils n'avaient pas d'économies, le cas le plus fréquent, il dormaient dans des chambrées dans lesquelles se trouvaient trois, quatre, quelque fois cinq lits. Ils partageaient quelques fois leur lit avec un autre mineur.

Les lits en métal ont été fabriqués avec des cintres de pressing. le sommier métallique est un morceau du filet dans lequel on achète l'ail, couvert d'une couche de peinture métallisée. 

Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1
Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1

Les propriétaires de l'estaminet sont évidemment déjà des petits bourgeois. La femme a souvent commencé à tenir l'auberge pendant que son mari travaillait encore à la mine.

Leurs meubles sont donc déjà plus confortables. Pas de lit en métal, mais un lit à rouleau, classique et une armoire picarde très convenable.

Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1
Un estaminet dans le Nord à la fin du XIX ème siècle. 1
Commenter cet article